A propos

Vision du ThermorésÔ Gland

L’objectif des partenaires est de réaliser un projet de chauffage à distance pour desservir les quartiers de Gland situés au nord des voies CFF. Il existe un important potentiel de bâtiments existants qui devront progressivement remplacer leurs chaudières.

La création du réseau de chauffage à distance a été progressive. En effet, les clients ont d’abord été alimentés en chaleur à Cité Ouest par une centrale thermique, puis à Eikenøtt par une autre centrale. Courant 2020, des travaux ont alors été réalisés afin de relier ces deux réseaux jusqu’alors indépendants. Au cours de l’année 2021, une troisième chaufferie fonctionnant avec des pellets à bois et construite sur le site du Collège de Grand Champ, est venue compléter ce réseau.

Dans un deuxième temps, un raccordement devait relier une future centrale thermique EnergeÔ La Côte à Vinzel. EnergeÔ La Côte a pour tâche d’exploiter une faille géologique située sur le territoire de Vinzel sur un terrain appartenant au Canton, juste à côté de la déchetterie intercommunale. Les forages ont permis d’atteindre la profondeur de 2’233 mètres et les tests de productivité ont confirmé la présence d’eau, le débit étant toutefois trop faible pour une exploitation. Le plan B du projet a alors été activé visant à exploiter l’aquifère du Malm. La présence d’eau géothermale avec un débit exceptionnel a été confirmée mais des températures sensiblement plus basses qu’attendues font que ces résultats nécessitent d’être analysés afin de réévaluer le potentiel de développement de la géothermie sur la Côte.

Le chauffage à distance, c’est quoi ?

Le chauffage à distance fonctionne comme un immense chauffage central : la chaleur produite dans une centrale thermique est ensuite acheminée par un réseau de conduites bien isolées vers les clients pour le chauffage des locaux ou l’eau chaude sanitaire. Cette eau qui perd de la chaleur retourne à la centrale thermique pour y être chauffée à nouveau.

En savoir plus

Développement du chauffage à distance

Réalisées durant le printemps et l’été 2020, elles comprennent la reprise et la rénovation de la centrale thermique de la Cité-Ouest, l’apport de la chaufferie d’Eikenott et la construction de la nouvelle centrale Grand-Champ.

Développement du réseau de chauffage urbain qui a couvert progressivement les quartiers de l’Etraz, la Combaz, les Perrerets, la Perroude (réalisation de l’artère principale du réseau en « L »), Ruttet et Fossabot. A noter également que les travaux à la Grand’Rue ont débuté en mars 2023 et devraient durer une année. Ensuite, des travaux de rénovation de la route auront lieu au Chemin du Molard et à la Rue du Borgeaud courant 2024-2025.

L’extension du réseau de chauffage à distance aux quartiers de Gland sis au sud des voies CFF comprend la construction de la conduite Gland-Vinzel de 2,5 kilomètres au bord de l’autoroute qui est à l’étude actuellement. En effet, même si le forage dans le Malm a révélé la présence d’eau géothermale avec un débit jaillissant exceptionnel, les températures étant sensiblement plus basses qu’attendues, ces résultats nécessitent d’être analysés afin de réévaluer le potentiel de développement de la géothermie sur la Côte.

Acteurs impliqués

L’équipe

Notre directeur

Daniel Clément

N’hésitez pas à contacter Monsieur Clément qui se tient à votre disposition pour toute question au sujet de la géothermie.

L’équipe

Contact commercial

+41 22 565 28 78

info@thermoreso-gland.ch

Contact technique

+41 22 364 31 31

technique@thermoreso-gland.ch

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous

* Champs obligatoires

Vos données seront exclusivement utilisées dans le cadre de votre communication envoyée par le formulaire et conformément aux règles de protection des données. Plus d’informations sur la page «Protection des données»