Le chauffage à distance
Le chauffage à distance
L’utilisation du chauffage à distance n’a pratiquement pas de limites et peut être envisagée dans de nombreux cas. L’unique condition qui se pose est l’accès à un réseau de chauffage à distance afin de procéder à la connexion.
Fonctionnement
Le chauffage à distance fonctionne comme un immense chauffage central : la chaleur produite dans une centrale thermique est ensuite acheminée par un réseau de conduites bien isolées vers les clients pour le chauffage des locaux ou l’eau chaude sanitaire. Cette eau qui perd de la chaleur retourne à la centrale thermique pour y être chauffée à nouveau.
L’utilisation du chauffage à distance peut être envisagée pour une villa, un immeuble locatif, un complexe commercial ou industriel, des entreprises artisanales ou des bâtiments publics.
Objectifs 2050
L’Office fédéral de l’énergie a publié la Stratégie Chaleur 2050 qui prévoit, entre autres, un approvisionnement en chaleur, de la Suisse, neutre en carbone d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, les énergies renouvelables doivent remplacer les énergies fossiles. Il sera donc nécessaire de couvrir les besoins en chaleur (chauffage, production d’eau chaude dans les bâtiments et chaleur des processus industriels) avec des énergies renouvelables et sans émission de CO2.
Les avantages
Une ressource de la Côte à valoriser auprès des habitants de la région : un plus grand confort d’utilisation, des coûts maîtrisés et une contribution directe à la préservation de l’environnement.
01
Energie neutre en CO2
02
Chaleur indigène
03
Essor de l’économie locale
04
Stabilité des prix
05
Fourniture de chaleur garantie
06
Pas d’entretien spécifique
07
Gain de place chez le particulier
08
Gain pour l’obtention de labels Bâtiments (Minergie,…)
09
Offre clé en main et assistance 7j/7
Comment profiter du chauffage à distance
Contactez notre service commercial au 022 565 28 78 ou par e-mail à info@thermoreso-gland.ch afin de discuter des possibilités de raccordement pour votre bâtiment. Pour bénéficier du chauffage à distance, certains éléments doivent être étudiés :
- Si des conduites de notre réseau CAD passent dans votre zone, nous pourrons vous établir une offre. Un historique de consommation de l’agent énergétique actuel du bâtiment vous sera demandé afin d’avoir une moyenne représentative qui nous aidera dans le calcul de la puissance nécessaire en kWth.
- S’il n’y a pas de conduites dans votre zone, nous pourrons comparer notre planning d’extension avec vos besoins ou vous proposer des solutions plus adaptées à votre situation.
Dans l’offre de fourniture de chaleur, vous trouverez :
- Le forfait de raccordement au réseau CAD. Ce forfait est un montant unique pour lequel vous pouvez bénéficier de subventions cantonales mais aussi communales. Ce forfait couvre tous les travaux de raccordement, de la fouille à la remise en état des sols et des murs, ainsi que les matériaux.
- Le forfait annuel de puissance : dû indépendamment de la consommation d’énergie, ce forfait couvre essentiellement les frais d’entretien des centrales de production et du réseau.
- Le prix de l’énergie de l’année en cours.
Le détail de cette offre pourra vous être expliqué par l’équipe commerciale qui répondra à toutes vos questions.
Dans le cadre d’un intérêt pour le CAD, il est essentiel que notre ingénieur puisse visiter le bâtiment concerné.
D’une part, pour être sûr de la faisabilité du raccordement, mais principalement pour vous expliquer les aspects techniques de l’installation.
Il aura besoin d’accéder à la pièce où se trouve la chaudière actuelle pour y relever son emplacement, celui du boiler d’eau chaude sanitaire (ECS) ainsi que les différentes conduites qui y rentrent et en sortent.
Il pourra également faire une première évaluation du tracé de la conduite qui ira de la route jusqu’au bâtiment.
Il sera à même de vous préciser des délais et vous indiquer les dispositions à prendre dans le cadre des travaux.
Lorsque le contrat est signé, il faut compter environ 4 à 6 mois avant le début des travaux de raccordement.
La durée des travaux peut varier en fonction des situations, il n’est par exemple pas possible de procéder à des fouilles durant les mois les plus froids de l’hiver.
Il est donc important d’entamer les différentes démarches dans un délai raisonnable afin que toutes les parties bénéficient du temps nécessaire à l’organisation du projet.
L’énergie de proximité
EnergeÔ puise l’énergie de nos terres pour préserver notre Terre.
Acteur de la transition énergétique, EnergeÔ SA est le fruit de l’idée visionnaire d’exploiter la chaleur du sous-sol de la Côte avec les projets EnergeÔ La Côte (prospection) et EnergeÔ Vinzel (1er projet de géothermie de moyenne profondeur).
en savoir plus